
La Gestalt-thérapie : en quelques mots
La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique humaniste qui met l’accent sur l’existence unique de chaque individu. Développée après la deuxième guerre mondiale, la Gestalt-thérapie se nourrit et se construit à partir des recherches psychanalytiques, phénoménologiques et existentielles du XXème siècle.
Parmi les fondements méthodologiques de la Gestalt-thérapie, nous pouvons trouver une méthode thérapeutique qui vise à :
Développer une approche holistique de l’être humain : Les chemins de voyage peuvent être infinis. Par exemple, cela peut apporter une meilleure connaissance de ses pensées, de ses idées, de sa personnalité et des dynamiques d’interaction avec les autres, ainsi que d’apprendre à écouter son propre corps : reconnaître quand nous avons faim, que nous sommes fatigué ou que nous dépassons nos limites corporelles en travaillant pendant des heures sans remarquer nos douleurs physiques, émotionnelles ou psychiques.
Encourager l’action dans le moment présent : En Gestalt-thérapie, nous nous intéressons principalement à ce qui se passe dans l’ici et maintenant de l’existence. Le passé, le futur, les fantasmes, les projets, etc. nous intéressent dans la mesure où ce qui est vécu, songé, imaginé, craint, etc. dans l’instant présent est impacté.
Maintenir le contact permanent entre soi et le monde : Nous sommes des individus qui existent dans un environnement en interaction avec d’autres individus. Nous existons en tant qu'êtres humains situés dans une famille, une entreprise, une société, etc. Le travail sur soi (en thérapie) ne peut pas faire abstraction de la dimension du contact avec le monde. En Gestalt-thérapie, nous allons dialoguer de tout ce qui se passe à la frontière entre ‘Nous’ et ‘l’Autre’.
Accueillir le changement et la nouveauté dans le processus de vie : La Gestalt-thérapie ne s‘intéresse pas au « pourquoi » ou à la cause/effet de l’existence personnelle. Nous allons travailler sur le « comment » : l’ouverture au changement, l’assimilation de la nouveauté avec ses nuances d’excitation et d’angoisse, ainsi que la créativité présente/vivante en chacun de nous.